Visiter l’atelier

Fontaine-du-cormoran

Pernes-les-Fontaines :
Un Joyau Méconnu au Cœur du Vaucluse

 Pernes-les-Fontaines /  Ville labelisée : Ville et Métiers d’Art – Les Plus beaux détour de France

Nichée entre le Mont Ventoux et le Lubéron, Pernes-les-Fontaines est une invitation à la découverte. 

Classée parmi les “Plus Beaux Détours de France“, cette charmante ville vous transporte hors des sentiers battus, au cœur d’un patrimoine architectural unique.

Avec ses 41 fontaines disséminées dans les ruelles pittoresques, ses bâtiments historiques comme la tour Ferrande ou les Bains Juifs ainsi que ses quatre musées (Musée des traditions comtadinesLe conservatoire du costume comtadin, le musée de la résistanceMusée du vélo), Pernes dévoile son histoire à chaque coin de rue.

Tout au long de l’année, Pernes s’anime avec des événements culturels et festifs : la Fête du Patrimoine (tous les 4 ans, les années bisextiles), le Festival Font’Art, et bien sûr, les Rencontres des Métiers d’Art qui célèbrent la créativité d’artisans venus de la France entière. 

 

Ne manquez pas le marché des producteurs du mercredi soir, de mars à octobre, qui reflète l’art de vivre provençal avec ses produits du terroir.

 Pernes-les-Fontaines /  Ville labelisée : Ville et Métiers d’Art – Les Plus beaux détour de France

En vous baladant dans Pernes, vous découvrirez une ville où l’artisanat d’art occupe une place d’honneur. Près de 25 artisans ouvrent les portes de leurs ateliers toute l’année dans le centre historique : 

 

De la Marqueterie, bien sûr, mais aussi, de la sculpture sur bois avec Vincent Givogre et Ramona Bachtiger, des fileurs de verre avec l’atelier S.Y. Verre, Une Maroquinière (Patte de cuir) et un coutelier (Tyriel), un Archéo-luthier (Olivier Feraud), une restauratrice de pianos (Lénie Carpentras) de la gravure dans l’atelier d’Estelle Monna et bien d’autres encore.

 

 

Ces artisans perpétuent des savoir-faire ancestraux, tout en apportant une touche contemporaine à leurs créations.

Parmi eux, je vous invite à pousser la porte de mon atelier, où je façonne des œuvres uniques en bois précieux. Situé le long de la balade des ateliers (suivez les soleils jaunes peints au sol), mon atelier est ouvert aux visiteurs du lundi au samedi. 

 

Il est toutefois préférable de m’appeler avant votre visite pour être sûrs de ma présence, je m’absente parfois pour m’occuper de ma famille ou travailler chez des clients. 

 

Vous y découvrirez mes dernières créations et aurez l’occasion d’en apprendre plus sur mes méthodes de travail.

Afin de préparer au mieux votre venue, je ne peux que vous inviter à visiter le site de l’office de tourisme de Pernes, qui sera votre meilleur guide pour visiter la ville.

Porte notre dame